Accueil > Historique

Historique

Des Hauts de Seine à l' Ile-de-France
En 1997, le Grand Prix de l'Environnement des villes des Villes et Territoires d'Ile-de-France s' est développé, dans le cadre de l' union "Environnement 92", association agréée environnement. Avec le soutien de nombreux maires, du Conseil Général des Hauts de Seine, du Conseil Régional d'Ile-de-France, et de l' Etat, ce concours amical a rapidement rassemblé, au sein d'un Comité de Parrainage actif, collectivités locales, entreprises publiques et privées, et associations de l'environnement.
Faire connaitre les initiatives dans le domaine de l'environnement urbain,

stimuler la gestion des villes en faveur de l'environnement et souligner les mesures prises avec leurs partenaires publics et privés, tels sont les objectifs essentiels du Grand Prix de l' Environnement.
Il s'agit d'un concours régional.
Les dossiers présentés, dans les 7 chapitres et les 9 catégories du Concours, sont analysés par des jurys indépendants, reconnus pour leurs compétences.

Des jurys qualifiés
Ils sont composés de personnalités issues d'horizons complémentaires:

Institutions, entreprises, presse, associations. Le Grand Jury réunit un membre de chaque jury spécialisé, pour faire la sélection finale, choisir pour le Grand Prix de l' Environnement de l'année, la ville dont la politique d'ensemble et les réalisations, sont les plus environnementales.

Le Prix Spécial du Jury est attribué à la ville dont les initiatives méritent d'être encouragées.

Un Comité de Parrainage actif, composé de villes, d'entreprises et d'organismes soutient l'opération, pour en élargir l' audience. Le nombre de candidats est en croissance régulière: 16 villes, en 2001, ont présenté 35 réalisations des 2 dernières années et de l' année en cours à l'occasion du Salon de l'Environnement. 43 candidats, en 2008 ont présenté 108 intiatives, l'occasion d'initier une exposition par affiches, présentées au CNIT - Paris La Défense, pendant le Salon SIREME. En 2010, le Grand Prix de l'Environnement s'adosse au Salon des Energies renouvelables.

 

Les Candidats : un vivier de références dans le domaine de l' environnement. Ils reçoivent, pour un an, un diplôme. Toutes les réalisations des candidats méritent d' être mieux connues. Elles sont des références pour les communes, les intercommunalités, les Etablissements publics, et les Départements, soucieux de leur environnement.

> Page des candidats 2009

> photos de la remise des prix 2009

> Lire le discours du Préfet des hauts-de-Seine

 

[Page d'accueil] [Villes candidates] [Jurys] [Comité parrainage] [Partenaires] [Historique] [Lauréats] [Contact]