Accueil > Jurys

 

Conclusions du jury Gestion de l’ambiance, prévention et réduction des nuisances


Composition du Jury
Daniel Burette, Inspecteur général, Conseil Général des Ponts et Chaussées
Jean-François David, Association ASEVE
Michel Guibourgeau, Cadre technique des collectivités publiques
Marc de Jerphanion, Directeur – Targeting
Patrick Marchandise, Ingénieur en chef, Conseil général des Ponts et Chaussées


Le jury « Gestion de l’ambiance et prévention des nuisances » a examiné huit dossiers de candidatures et a décidé à l’unanimité d’attribuer les prix suivants :

Premier Prix ex-aequo Montreuil-sous-Bois et Blanc-Mesnil
Un premier prix a été accordé à la commune de Montreuil-sous-Bois pour son organisation de la lutte contre le saturnisme dans tous les immeubles concernés, quel qu’en soit le propriétaire.
La démarche retenue associe :
> un diagnostic et une identification précise avec localisation des logements
> une action de sensibilisation et de formation des entreprises en charge des travaux
> une action d’accompagnement sanitaire et social des habitants, adaptée à la pluralité ethnique et linguistique de Montreuil.

Cette démarche repose sur une forte équipe projet soutenue par une volonté politique qui s’inscrit dans la durée.

Dans le contexte de son action globale en faveur de l’environnement, la commune de Blanc- Mesnil a reçu également un premier prix pour son projet visant à mieux gérer les implantations des antennes relais et à améliorer l’information.
Face à un vrai sujet dont l’importance ne fait que croître et qui pose un vrai problème, la commune a su :
> réunir autour d’un même processus de concertation et de débat public la population, des représentants associatifs et tous les opérateurs de téléphonie sans fil
> parvenir à la rédaction d’une charte qui permet de fournir à tous des informations de qualité et de participer au suivi
> mettre en place le processus qui permettra de disposer des données utiles lors de l’installation des nombreuses antennes supplémentaires nécessaires au déploiement du réseau UMTS.

Le jury a particulièrement retenu dans cette démarche son caractère exemplaire et facilement transposable aux autres communes qui sont toutes concernées par ce problème important.

Mention: Clamart
Enfin, une mention a été accordée à la commune de Clamart pour l’installation de trois pigeonniers visant à réguler la population. Par rapport à d’autres projets similaires, le jury a apprécié que la gestion des pigeonniers soit confiée à une association d’insertion par l ‘écologie urbaine et soit accompagnée d’actions pédagogiques et d’information.

Pour le Jury
Daniel Burette, Inspecteur général, Conseil Général des Ponts et Chaussées

 

[Page d'accueil] [Villes candidates] [Jurys] [Comité parrainage] [Partenaires] [Historique] [Lauréats] [Contact]